Que faire si des câbles sont à l'air libre après avoir accidentellement endommagé une boîte près de chez soi ?

Moreau - le 23 Avril 2025
Bon, alors voila, la totale. En voulant planter un piquet pour retenir mes plants de tomates (oui, je sais, le mec...), j'ai rippé une boite electrique. Maintenant, j'ai des cables denudés qui me narguent. J'ai mis du scotch electrique, mais je suis pas certain que ce soit une solution... Une idée avant que je ne finisse grillé comme une merguez ?
Commentaires (14)
Oh lala, Moreau, quelle aventure au potager ! 😅 Le coup du piquet vengeur, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit. Bon, le scotch électrique, c'est vraiment du dépannage ultra-temporaire, hein. Faut pas laisser ça comme ça, surtout avec l'humidité et tout. Les conseils donnés sont vraiment les bases. Sérieusement, couper le courant, c'est la priorité numéro un. Ensuite, bien identifier les fils, c'est super important pour pas faire de bêtises après. Un multimètre, ça coûte pas une fortune et ça peut te sauver la vie (et éviter de griller tes appareils). Pour les raccordements, perso, je suis plus manchons à sertir que Wago, mais bon, chacun son truc. L'important, c'est que ce soit bien fait. Et surtout, ne pas lésiner sur la section des fils ! Si t'as un doute, prends plus gros, c'est toujours mieux. Et la vérification par un pro, c'est pas une option, c'est obligatoire. Surtout si tu touches à l'électricité. On rigole pas avec ça. ⚠️ C'est un peu comme faire une retouche de peinture sur une vieille voiture et s'étonner que la rouille revienne... Faut traiter le problème à la source. Et puis, ça peut te permettre de mettre aux normes ton installation, si besoin. La sécurité, ça n'a pas de prix. 😊
Vinyleuse46 a raison, on ne plaisante pas avec l'électricité. Ceci dit, tes tomates, c'est des Roma ou des cœurs de bœuf ? Parce que si c'est des cœurs de bœuf, ça vaut peut-être le coup de risquer une petite électrocution... Nan, je rigole ! Appelle un électricien, c'est plus sûr. Et change de place tes tomates !
Bon, alors, suite de mes aventures jardinières et électriques... J'ai suivi vos conseils (enfin, la plupart !). J'ai coupé le courant (logique, mais fallait le dire !), et j'ai fait venir un électricien. Il a bien rigolé en voyant mon scotch "decompet", mais il a surtout refait le branchement comme il faut. Au final, plus de jus qui traîne, et mes tomates sont sauves (enfin, surtout moi !). Merci pour vos conseils avisés, ça m'a évité de finir en brochette. Et promis, la prochaine fois, je plante mes piquets plus loin de la boîte électrique... ou alors, je change de hobby, tiens !
Moreau, contente que tu aies réussi à t'en sortir sans trop de dommages. Pour ceux qui se demandent comment bien protéger des fils dénudés, je vous partage cette vidéo de Promotelec, c'est toujours bon de revoir les bases
https://www.youtube.com/watch?v=owqMwGjY744[/video].
C'est bien de revoir les bases avec cette vidéo, Preci. Pour ceux qui sont un peu bricoleurs du dimanche comme Moreau (sans vouloir vexer, hein !), il existe aussi des gaines thermorétractables. C'est assez simple à utiliser avec un décapeur thermique ou même un briquet (attention aux doigts !). Ça fait une protection propre et étanche si c'est bien posé. Mais évidemment, ça ne remplace pas une réparation faite dans les règles de l'art par un pro.
Les gaines thermorétractables, c'est top, Rectifieur. Par contre, faut pas hésiter à prendre une bonne marge sur la longueur, parce que quand ça se rétracte mal (genre, un pli qui se forme), t'es bon pour recommencer. Et autant avoir de quoi faire, surtout si t'es du genre "bricoleurdudimanche" comme moi... 😉
Oui, c'est sûr, Moreau, vaut mieux prévoir large que de se retrouver le bec dans l'eau ! Et puis, ça sert toujours, ces petites choses-là, on en a toujours besoin un jour ou l'autre.
Super que tu aies fait venir un pro, Moreau. Dis, par curiosité, il a dit quoi exactement sur ton scotch "decompet" ? Simple curiosité scientifique, hein. ;)
Alors, Lara Croft, l'electricien ? Ben, il a surtout fait une tete genre "vousetesserieux,la?". Apres, il a plus ou moins dit que le scotch, c'est bien pour les cadeaux de Noel, mais pas pour les fils electriques. Un truc du genre "caisolequedalle,etavecl'humidite,c'estmemepirequerien". En gros, j'ai eu droit a la totale : le regard qui tue, la mini-lecon sur l'electricite et le recablage en bonne et due forme. Mais bon, au moins, maintenant, c'est safe!
Moreau, contente que tout soit rentré dans l'ordre ! Est-ce que tu pourrais préciser quel type de boîte électrique c'était ? Simple curiosité pour mieux visualiser la scène du crime... et pour éviter de faire la même bêtise !
Vinyleuse46, pour être précis, c'était une bête boite de dérivation classique, en plastique gris, plantée juste à côté de la fondation de la terrasse. Le genre de truc que tu ne remarques même plus... jusqu'à ce que tu plantes un piquet dedans. Disons que maintenant, je la remarque. Et je me suis juré de mettre un gros caillou fluo à côté pour la signaler aux générations futures de jardiniers du dimanche !
Merci pour cette précision, Moreau. Boîte de dérivation classique... Grise, en plastique... Voilà le genre d'objet qui se fond dans le paysage et devient invisible, jusqu'à ce qu'on le regrette amèrement. Ton histoire me fait penser aux statistiques sur les accidents domestiques liés à l'électricité. On lit souvent que beaucoup sont dus à une simple négligence ou un manque d'attention, plus qu'à un véritable défaut de l'installation. Un peu comme ton piquet, finalement. Je pense qu'il faut prendre conscience que, comme on l'a dit plus haut, c'est pas une simple bricole ! L'idée du caillou fluo, c'est excellent ! Pourquoi pas un petit panneau solaire avec une LED qui clignote ? Bon, ok, je m'égare... Mais sérieusement, un repérage visuel clair, c'est essentiel, surtout dans les zones à risque comme les jardins ou les abords de la maison. On pourrait imaginer des petits plots de couleur pour délimiter les zones sensibles, un peu comme on le fait pour les canalisations enterrées. Ca pourrait rappeler qu'il y a un risque électrique ! En tout cas, ton mésaventure sert de piqûre de rappel pour nous tous. Merci de l'avoir partagée !
Merci Preci pour le partage de ta vision sur le sujet. Ca m'a fait réfléchir à la sécurité en général dans le jardin.
Clair que ça ouvre des perspectives, cette histoire de boite explosée ! Faut que je pense à faire le tour du jardin, tiens... Merci pour l'idée.