Pourquoi les fibres ne sont-elles pas mises en avant comme les protéines dans les discussions sur la nutrition ?

RaisinRoyal - le 20 Avril 2025
Je me demandais... On parle toujours des prot' pour la muscu, la perte de poids, etc. Mais les fibres, c'est le parent pauvre des conversations, non 🤨 ? Pourtant, c'est super important pour le transit, la satiété, et même le contrôle du cholestérol. Y a-t-il une raison marketing 🤑, ou est-ce juste que c'est moins "sexy" que les protéines ? J'aimerais bien comprendre pourquoi c'est moins à la mode, quoi 🤷♀️. On devrait peut-être plus vanter leurs mérites, non ?
Commentaires (14)
C'est une bonne question. Tu parles des fibres solubles ou insolubles principalement ? Et dans quel contexte : alimentation générale, régimes spécifiques, etc. ?
Je pensais surtout à une vision d'ensemble, pour l'alimentation courante. Mais c'est vrai que la distinction soluble/insoluble est pertinente. Disons que mon interrogation vaut pour les deux, même si leurs rôles sont un peu différents.
Je me demande si cette focalisation sur les protéines ne vient pas d'une simplification à outrance des besoins nutritionnels. On nous rebat les oreilles avec "mangezdesprotéinespourlesmuscles", mais on oublie que le corps, c'est une machine complexe qui a besoin d'un peu de tout pour tourner rond. Les protéines, ok, c'est important, c'est un fait, mais les fibres, c'est le lubrifiant, le système de refroidissement, et le filtre à particules en même temps ! On parle de satiété, de transit, de glycémie... C'est pas rien ! Si on en croit les recommandations (25g pour les femmes, 38g pour les hommes), y'a une sacrée marge avant d'en avoir trop. Et puis, les fibres, c'est pas juste du son de blé dégueu. Les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales complètes... Y'a de quoi se faire plaisir tout en prenant soin de son bidon. Je pense qu'il y a aussi un effet de mode. Les protéines, ça fait "bodybuilder", "performance", alors que les fibres, ça fait "mamieconstipée". Faut dépoussiérer l'image, quoi. Des recettes combinant les deux, c'est une super idée, ça casse cette image clivée. Genre, une salade de lentilles avec du poulet grillé, t'as les protéines et les fibres, et c'est bon pour la santé, et pour les papilles. Bref, faut arrêter de penser en termes de "c'estmieuxque", et commencer à se dire que "c'estcomplémentaire". Protéines et fibres, même combat pour une santé au top !
Je suis d'accord sur le fond, mais l'image de "mamieconstipée", je trouve ça un peu réducteur. C'est vrai que les fibres ont longtemps été associées à ça, mais c'est justement ce qu'on essaie de dépasser, non ? On ne va pas convaincre les gens en renforçant les stéréotypes...
Rectifieur a raison sur le fond, mais RaisinRoyal n'a pas tort sur la forme. Le marketing des protéines est bien plus agressif. Les fibres, c'est le parent pauvre, niveau communication. Faut dire, "fibres", ça sonne moins bien que "wheyprotéineisolate", non ? Un petit effort de rebranding serait peut-être une solution. Trouver un nom plus "punchy", une égérie sportive, etc. Bref, faire rêver les gens avec du son d'avoine, quoi !
C'est clair que le nom, ça joue 😉 ! Faut trouver le slogan choc, le packaging qui attire l'oeil... La fibre a besoin de stars ✨! Et pourquoi pas des influenceurs qui font des challenges "spécialfibres" ? 😂
Pour aller dans le sens de SprechMeister, une idée concrète serait de lancer des campagnes d'éducation nutritionnelle ludiques, peut-être via des applications ou des jeux en ligne. Cibler les jeunes pourrait changer leur perception des fibres dès le départ. Penser à des visuels colorés et des infos simples pour déconstruire les préjugés, et qui sait, créer une mode autour de la healthy food !
Merci pour toutes ces pistes ! C'est vrai que l'approche ludique et le ciblage des jeunes, c'est une super idée. Faut que ça devienne cool, la fibre, quoi 😎.
En complément de l'idée de MayaAngelou, pourquoi ne pas collaborer avec des chefs pour créer des recettes appétissantes et riches en fibres🍳 ? Des tutoriels vidéo courts et bien faits, diffusés sur les réseaux sociaux, pourraient vraiment aider à changer l'image des fibres. Et insister sur le côté "bellepeau" et "énergie" en plus du transit, ça peut marcher pas mal aussi 🥰.
L'idée des chefs, c'est génial ! En fait, je me disais, si on regarde les chiffres, les recommandations sont claires : 25g pour les femmes et 38g pour les hommes. Mais combien de personnes les atteignent vraiment ? J'ai l'impression qu'on est beaucoup à être en dessous. Et là, Precigraphie a raison, miser sur les bénéfices "bellepeau" et "énergie", ça peut vraiment parler aux gens. Parce que le transit, c'est important, mais c'est pas forcément ce qui motive le plus au quotidien. L'idée, c'est de montrer que les fibres, c'est pas juste pour aller aux toilettes, mais que ça a un impact sur plein d'autres aspects de notre vie. On oublie trop souvent que les fibres solubles et insolubles ont des rôles bien distincts, et qu'en jouant sur les deux, on peut vraiment optimiser notre santé. Et puis, insister sur le fait que les fibres, c'est des glucides non digestibles qui offrent des bienfaits pour la santé. Les gens ont peur des glucides en général, alors que là, c'est justement le contraire ! Faut réussir à faire passer ce message. Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il faut augmenter progressivement sa consommation de fibres. Si on passe de rien à tout d'un coup, c'est le festival des ballonnements et des gaz 😅. Donc, mollo sur le son d'avoine au début ! Et pour les recettes, c'est une super piste. Montrer qu'on peut combiner protéines et fibres dans des plats délicieux, c'est la clé. Parce que c'est vrai, les protéines et les fibres gèrent l'appétit et la satiété, donc autant jouer sur les deux tableaux pour éviter les grignotages et les fringales.
Pour résumer un peu, on est partis du constat que les fibres sont moins mises en avant que les protéines dans les discussions nutritionnelles, malgré leurs bienfaits. Plusieurs pistes ont été explorées : le marketing moins percutant, l'image désuète, et le manque d'informations claires. Des solutions ont été proposées, comme des campagnes d'éducation ludiques, des partenariats avec des chefs, et une communication axée sur les bénéfices "bellepeau" et "énergie". L'idée générale est de dépoussiérer l'image des fibres et de les rendre plus attractives, surtout auprès des jeunes.
En parlant d'infos claires et de vulgarisation, je trouve que cette vidéo fait un bon boulot pour répondre aux questions de base sur les fibres et démystifier leur rôle.
FIBRES ALIMENTAIRES: LES RÉPONSES À TOUTES VOS QUESTIONS (diabète, cholestérol...)[/video] C'est un bon point de départ pour ceux qui veulent en savoir plus sans se perdre dans des termes trop techniques.
Merci pour le partage de cette ressource.
C'est un bon condensé de la discussion, AegisShield. Pour compléter, on pourrait ajouter qu'il existe aussi un frein lié au coût. Les aliments riches en fibres (légumes frais, fruits, céréales complètes) sont souvent plus chers que les produits transformés pauvres en fibres. C'est un argument à ne pas négliger quand on essaie de changer les habitudes alimentaires des gens.