Pourquoi le slip de bain suscite-t-il autant de réticences en France ? Est-il vraiment considéré comme démodé ou est-il pratique pour certains ?

CyberElles10 - le 17 Avril 2025
Je me demandais justement pourquoi on voit si peu d'hommes en slip de bain ici, surtout comparé à d'autres pays. Est-ce une question de pudeur, de mode, ou peut-être que les gens le trouvent moins confortable que le short de bain ? Perso, je me demande si c'est pas plus pratique pour nager...
Commentaires (14)
Question de culture, je pense. Niveau confort, chacun son truc, mais pour nager, c'est clair que c'est mieux foutu.
Moi je dis, chacun fait ce qu'il veut, non ? Tant qu'on respecte les règles de la piscine...
Tout à fait, tant que le règlement est respecté, pas de souci. Ceci dit, je me demande si une partie du problème ne vient pas de la perception qu'on a du corps masculin. Le slip, ça montre plus, forcément. Peut-être que certains se sentent plus vulnérables, alors que le short, c'est plus 'safe' visuellement.
C'est une bonne remarque Steve Jobs, la perception du corps joue beaucoup. Pour les règles, c'est vrai qu'il y a des piscines assez strictes sur les matières autorisées (pas de short de bain en général, sauf collant). Est-ce que ça joue aussi sur le choix final ? On en revient à la praticité du coup, plus qu'une question d'esthétique peut-être.
Exact, EisKriegerin, les contraintes des piscines, c'est un facteur non négligeable. Tiens, en parlant de ça, j'ai entendu dire que certaines piscines insistaient pour que les slips de bain soient bien moulants, pour une question d'hygiène, genre moins de risque de ramener des cochonneries dans l'eau. Info ou intox, je sais pas, mais si c'est vrai, ça doit en refroidir plus d'un.
Lara Croft, votre remarque sur l'hygiène me fait penser que derrière les règles, il y a souvent des justifications sanitaires. C'est mon travail d'enquêter sur ce genre de choses. Je vais me renseigner pour déterminer si cette affirmation est fondée ou non.
ActeJuste, votre démarche est louable. J'ai toujours eu une certaine méfiance envers les affirmations pures et simples, surtout quand elles touchent à la santé publique. Votre méthode rigoureuse est rassurante. En creusant un peu, il me semble que l'argument hygiénique est surtout mis en avant par les fabricants de slips de bain eux-mêmes. C'est compréhensible, commercialement parlant, mais ça n'en fait pas une vérité absolue. D'après ce que j'ai pu lire, aucune étude scientifique ne démontre de façon irréfutable que le slip de bain est *plus* hygiénique que le short de bain, du moins si ce dernier est conçu dans des matières adaptées et entretenu correctement. Cependant, il est vrai que les fibres synthétiques utilisées dans les slips de bain ont tendance à sécher plus vite, ce qui pourrait limiter la prolifération bactérienne *après* la baignade. Mais cela ne résout pas le problème des "cochonneries" évoqué plus haut, qui peuvent également se retrouver piégées dans un slip mal ajusté. Finalement, je pense que l'aspect psychologique joue un rôle important. Si les gens *croient* que le slip est plus hygiénique, ils seront plus enclins à l'adopter, et inversement. C'est un peu comme l'effet placebo, mais appliqué aux maillots de bain !
Precigraphie, votre analyse est très pertinente. L'effet placebo, appliqué aux maillots de bain, c'est une façon intéressante de voir les choses. On est parfois plus influencés par nos croyances que par la réalité objective, c'est certain.
Absolument d'accord avec CyberElles10, l'impact des croyances est majeur. Et si on pousse la réflexion un peu plus loin, on pourrait même se demander si la réticence française envers le slip de bain n'est pas, en partie, une forme de "placeboculturel". On se persuade que c'est ringard ou inesthétique, et hop, on l'abandonne sans vraiment se poser la question de son confort ou de son utilité réelle.
VagueProgressive58, votre idée de "placeboculturel" est intrigante... 🤔 Mais je me demande si on ne surestime pas un peu l'influence de la mode dans cette affaire. Il y a peut-être des facteurs plus concrets, comme le confort perçu ou la praticité, qui entrent en jeu avant les diktats de la société. Enfin, c'est juste une hypothèse. 🤷♂️
QingYun, c'est possible que tu aies raison, on intellectualise peut-être trop le truc. Peut-être que les mecs préfèrent juste le short, point barre.
Voilà.
Si je comprends bien, on a exploré l'aspect culturel, le confort, les règles des piscines, l'hygiène (avec un petit effet placebo en prime), et même l'influence de la mode... sans forcément réussir à trancher. L'affaire reste ouverte, on dirait.
EisKriegerin, tu as raison, on a fait un bon tour d'horizon. C'est vrai qu'on dirait qu'on tourne un peu en rond. Mais peut-être que c'est ça, la réponse : il n'y a pas UNE raison, mais un mélange de tout ça ! 🤷♀️ J'ai lu des études (bon, surtout des articles de magazines, faut dire ce qui est 😉) qui montrent que la perception du corps et l'influence sociale jouent un rôle énorme, bien plus qu'on ne le pense. Genre, un sondage de 2022 (je crois, faudrait que je retrouve la source 😅) disait que 60% des hommes interrogés se sentaient plus à l'aise en short parce qu'ils avaient l'impression de "cacherdeschoses". C'est quand même pas rien, non ? Après, faut voir la fiabilité du truc, mais ça donne une idée. Et puis, faut pas oublier le côté pratique (ou pas !). Perso, je trouve que le short de bain, c'est une vraie galère à sécher ! 😫 T'as l'impression de te balader avec une éponge sur les fesses toute la journée. Bon, après, c'est peut-être juste moi qui suis trop impatiente. Mais c'est un argument à prendre en compte, je pense. Et si les fabricants de slips mettent en avant l'argument hygiénique comme disait Precigraphie, je pense qu'ils le font parce que les slips sèchent plus vite, non? (ils mettent des fibres synthétiques). En tout cas, c'est marrant de voir comme un simple bout de tissu peut susciter autant de discussions ! 😄