Les freins Brembo, un choix judicieux selon vous ? Partagez-vous vos expériences avec cette marque ?

SprechMeister - le 20 Avril 2025
Salut les passionnés, Je me demandais si certains d'entre vous avaient une expérience significative avec les freins Brembo. J'entends beaucoup de bien de cette marque, mais avant de potentiellement investir, j'aimerais avoir des retours concrets. Est-ce que le surcoût est vraiment justifié par un gain notable en performance et en durabilité ? Quels modèles avez-vous testés et sur quels types de véhicules ? Bref, je suis preneur de tous vos avis éclairés !
Commentaires (13)
Si tu veux un avis concret, j'ai monté des Brembo Serie Oro sur ma sportive (Yamaha R6). Clairement, le mordant et la constance sont supérieurs à l'origine. Moins de fading en usage intensif sur circuit. Pour un usage route, c'est peut-être un peu overkill, mais si tu recherches la performance pure, c'est un bon investissement. Pense aussi aux plaquettes qui vont avec, ça joue beaucoup.
C'est vrai que le choix des plaquettes est essentiel, on a vite fait de ruiner un bon disque avec un mauvais choix. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je regarde si j'ai encore le catalogue Brembo pour 2024, ils sortent des nouveautés intéressantes chaque année… Pour revenir au sujet, sur une R6, ça se justifie amplement, c'est clair. Sur une voiture plus 'lambda', l'intérêt est peut-être moins évident, sauf si on a une conduite très sportive ou qu'on tracte souvent.
Quand tu dis que sur une voiture lambda c'est moins évident, ça dépend vraiment de ce qu'on entend par "lambda", non ? Une berline un peu pêchue ou un SUV, ça peut valoir le coup si on cherche un freinage plus rassurant, surtout avec le poids de ces bêtes-là.
Pour le catalogue, tu as regardé sur leur site directement ? Ils ont souvent des infos plus à jour qu'en version papier. Sinon oui, suis d'accord avec ta remarque, y'a "lambda" et "lambda", le ressenti au freinage est pas le même avec un Scénic ou une A4 même si les deux sont des familiales, par exemple.
Pour le coup, j'ai zieuté le site Brembo, Preci, et effectivement, ils sont à la page (sans mauvais jeu de mots!). Et concernant ma question initiale, j'ai creusé un peu plus en fonction de vos retours, et je pense que je vais me pencher sur une gamme un peu plus "performance" pour mon SUV, vu que je tracte souvent. Merci pour vos lumières !
Merci pour vos conseils, je vais regarder les gammes performance alors.
Je suis content que tu trouves ton bonheur, QingYun ! C'est bien de ne pas négliger le freinage, surtout quand on tracte. Perso, j'ai toujours pensé que c'était un des éléments de sécurité les plus importants, bien plus que certains gadgets électroniques dont on nous rebat les oreilles. Et puisqu'on parle de Brembo et de sécurité, c'est vrai qu'ils misent beaucoup sur l'innovation. J'ai lu un article récemment qui disait qu'ils investissaient une part significative de leur chiffre d'affaires dans la recherche et le développement de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies, avec des essais rigoureux. C'est pas juste du marketing, quoi. Et l'aluminium léger, ils en parlent aussi. J'imagine que c'est pour réduire le poids non suspendu et améliorer la maniabilité, surtout sur un SUV. Après, faut voir si le gain est vraiment perceptible au quotidien. Mais si tu tractes, chaque kilo gagné, c'est toujours ça de pris, non ? Le design et la couleur, c'est un plus, à mon avis, ca rend la voiture plus belle, mais c'est pas le plus important. L'important c'est que ce soit sécurisé.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le freinage, c'est la base. Tous ces ADAS, c'est bien joli, mais si tu peux pas ralentir efficacement, ça sert pas à grand chose. L'investissement en R&D de Brembo, c'est un argument de poids, clairement. Ca explique aussi le prix, quelque part.
Si tu veux vraiment optimiser ton freinage avec un SUV qui tracte, regarde aussi du coté des durites aviation. Ca améliore la réponse et la constance du freinage en limitant la dilatation des durites classiques sous la pression. C'est un complément souvent négligé, mais qui fait une vraie différence.
Exact, c'est un détail qui compte, les durites avia. J'y pensais plus, mais bonne idée de le rappeler.
Si je récapitule, on a déjà bien avancé : l'expérience Brembo dépend beaucoup du véhicule (sportive vs. "lambda"), de l'usage (route vs. circuit vs. traction), et du choix des plaquettes. Les gammes "performance" semblent pertinentes pour un SUV qui tracte. Durites aviation à considérer également. Et Brembo investit pas mal en R&D, ce qui justifie en partie le prix.
Je ne suis pas certain qu'on puisse résumer ça aussi vite. L'expérience dépend du véhicule, ok, mais il y a aussi le style de conduite, les routes empruntêntes, et même la météo qui rentrent en ligne de compte. C'est un peu plus nuancé, non ?
Oui, c'est vrai que tu as raison, SprechMeister, l'usage qu'on fait du vehicule, le contexte, tout rentre en ligne de compte, c'est un ensemble de facteur qui peut influencer l'experience qu'on a avec le produit.