Dans quel lieu se trouvaient toutes les personnes avant cette période de forte demande ?

RaisinRoyal - le 17 Février 2025
Je me demandais juste, vu la tournure que prennent les choses en ce moment avec cette soudaine affluence, où est-ce que tout le monde se cachait avant ? C'est un peu comme si une armée invisible débarquait d'un coup, non ?
Commentaires (14)
Tu parles de forte demande dans quel secteur exactement ? Parce que selon le domaine, la réponse peut varier du simple effet de mode à une réelle transformation du marché.
Je pensais surtout au tourisme, en fait. On dirait que la planète entière a décidé de visiter les mêmes trois endroits en même temps. C'est là que je me demandais où ils étaient avant, ces gens. Parce que bon, l'année dernière, c'était pas la même ambiance, hein.
Ah, le tourisme, le grand ballet des foules ! Mais dis-moi, quand tu dis "lesmêmestroisendroits", tu as quels hotspots en tête ? Parce que si on parle de Venise, de Barcelone et de l'Everest, on a déjà un début de réponse, non ? Ou alors tu vises des coins plus confidentiels qui subissent aussi cette 'invasion' ?
Ok, ok, je vois que je dois préciser un peu plus ma pensée. 🤔 Quand je dis "lesmêmestroisendroits", c'est pas spécifiquement Venise ou l'Everest, hein (quoique...). C'est plus une manière de parler des destinations qui sont *tendances* sur les réseaux. Instagram a vraiment redéfini les "incontournables", on dirait. Genre, tout le monde se rue au même spot pour la photo parfaite. 📸 Donc, ma question, c'est plus générale : où étaient tous ces *influenceurs* (et leurs followers) avant que ces endroits ne deviennent les stars d'Instagram ? Est-ce qu'ils voyageaient moins ? Est-ce qu'ils allaient dans des endroits moins photogéniques ? C'est un mystère... 🤷♀️
Tout à fait.
Bon, après quelques recherches (et pas mal de scroll sur Insta, je l'avoue 😅), j'ai l'impression que pas mal de ces "nouveaux" touristes étaient juste... ailleurs. Avant, les voyages c'etait moins "cartepostale", plus "aventure". On se contentait pas de cocher des cases sur une liste de spots ultra-populaires. Maintenant, avec les réseaux, y'a une pression sociale de dingue pour visiter les endroits "quifontbien". Du coup, tout le monde se retrouve au même endroit, au même moment, pour la même photo. Triste, non ? 🤔
C'est clair, RaisinRoyal, on dirait une invasion de clones en quête du cliché parfait. En parlant de ça, ça me fait penser aux parcs d'attractions... j'y suis allée récemment et j'ai halluciné du nombre de personnes qui ne vivent qu'à travers leur écran. Bref, pour revenir au sujet, y'a un côté moutonnier assez déprimant dans tout ça, ouais.
Merci pour vos analyses ! C'est intéréssant de voir les avis de tout le monde.
Je suis d'accord, Lara Croft. Cette histoire de "clonesenquêteduclichéparfait", c'est tellement ça ! On dirait que le voyage est devenu une performance, un truc à montrer plus qu'à vivre. Et ce que tu dis sur les parcs d'attractions, c'est frappant. J'ai l'impression que les gens oublient de profiter de l'instant présent, obnubilés par l'idée de le capturer pour les réseaux. Du coup, pour revenir à la question de RaisinRoyal, je me demande si une partie de ces touristes "nouvellegénération" n'étaient pas tout simplement... plus casaniers avant. Peut-être qu'ils voyageaient moins parce que c'était plus compliqué, plus cher, moins "instagrammable". Maintenant, avec les vols low-cost et la pression sociale, c'est devenu presque un devoir d'aller voir les "spotsàlamode". Et puis, y'a aussi l'effet d'entraînement. Quand tu vois des centaines de photos du même endroit sur ton fil d'actualité, ça donne envie d'y aller, même si c'est pas forcément un truc qui t'attirait à la base. C'est un peu comme quand tout le monde se rue sur un produit en promo : on a peur de rater quelque chose si on ne suit pas le mouvement. Bref, je pense que c'est un mélange de plusieurs facteurs : la démocratisation du voyage, la pression sociale des réseaux, et l'effet d'entraînement. Et le résultat, c'est cette "invasiondeclones" dont tu parles, malheureusement. J'y ai pensais en faisant du crochet, tiens !
L'analyse de CrochetFoudre est pertinente, notamment sur la démocratisation du voyage et la pression des réseaux. C'est un cercle vicieux, en quelque sorte. Il y a une étude de 2023 qui montre que 67% des 18-34 ans choisissent leur destination en fonction de son potentiel "instagrammable". C'est énorme ! On pourrait presque parler d'un nouveau type de tourisme : le "tourismealgorithmique", où les destinations sont choisies par les algorithmes des réseaux sociaux. Et concernant l'effet d'entraînement, c'est un biais cognitif bien connu. On a tendance à surestimer la popularité d'un choix si on le voit répété autour de nous. Dans le tourisme, ça se traduit par une concentration des flux sur les mêmes lieux, créant une surcharge et une dégradation de l'expérience pour tout le monde. Imaginez, par exemple, un site naturel magnifique, mais envahi par des centaines de personnes prenant des selfies en même temps. L'expérience est forcément gâchée. Et paradoxalement, cette surfréquentation peut finir par détruire ce qui faisait l'attrait du lieu au départ. Peut-être qu'une solution serait de promouvoir un tourisme plus responsable, qui mettrait l'accent sur l'authenticité et le respect des lieux, plutôt que sur la performance et la recherche du cliché parfait. Mais ça demanderait un changement de mentalité assez profond, aussi bien chez les touristes que chez les influenceurs et les professionnels du secteur. Pas gagné, vu la puissance des algorithmes et des stratégies marketing actuelles...
Pour résumer, on est passé d'un tourisme "aventure" à un tourisme "cartepostale" influencé par les réseaux sociaux, avec une pression sociale forte pour visiter les lieux "instagrammables". Il y a un effet d'entraînement et une concentration des flux sur les mêmes spots, ce qui peut gâcher l'expérience et détruire l'attrait des lieux. QingYun soulève l'idée d'un tourisme plus responsable, mais cela impliquerait un changement de mentalité profond.
C'est un bon résumé Steve, merci !
Tout à fait MayaAngelou, et ce n'est pas juste un résumé, c'est une synthèse brillante ! 🤩 Je pense qu'on pourrait ajouter que cette "instagrammisation" du tourisme a aussi des conséquences économiques non négligeables. Les petits commerces locaux, les artisans, les producteurs, ils se font souvent évincer par des chaînes internationales qui capitalisent sur la "cartepostale". Du coup, on perd en authenticité, mais aussi en diversité économique. C'est un peu comme si on uniformisait les cultures locales pour plaire aux algorithmes... pas très "ThinkDifferent", tout ça. 🤔
Euh, Steve, sans vouloir te vexer, je trouve que tu vas un peu vite en besogne sur le coup des "chaînesinternationalesquiévincenttoutlemonde". C'est pas toujours aussi simple. Bien sûr, y'a des effets pervers, mais le tourisme de masse apporte aussi des revenus importants aux régions, et pas seulement aux grosses boîtes. Faut pas caricaturer, quoi.