Quelles sont vos impressions sur la conduite d'une moto de 1700 CC pour un premier achat ?

Julien - le 03 Mars 2025
Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà eu l'occasion de tester ou de débuter directement avec une moto de grosse cylindrée (1700cc dans mon cas, je regarde des customs). Je suis conscient que c'est pas forcément le plus commun pour une première bécane, mais le look me fait vraiment craquer. Est-ce que c'est gérable en tant que débutant avec une bonne formation et beaucoup de prudence, ou est-ce que c'est une idée vraiment trop risquée ? Merci d'avance pour vos avis !
Commentaires (8)
Salut, Quand tu dis "bonneformation", tu penses à quoi exactement ? T'as déjà fait de la moto avant, même des petites cylindrées, ou c'est vraiment 0 expérience ? Parce que 1700cc direct, aoutch...
Salut Lara Croft, Par "bonneformation", je pensais à un stage de perfectionnement en plus du permis, histoire d'avoir des bases solides et de bien comprendre les réactions de la machine. Et non, zéro expérience moto pour le moment, c'est vraiment une première. Je me doute que ça peut paraître ambitieux comme choix, mais je me disais qu'avec de la prudence et un bon encadrement, c'était peut-être jouable. Mais ton "aoutch" me fait un peu flipper, je dois l'avouer !
Julien, c'est quoi qui te plait tant dans les customs exactement ? Y'a un modèle en particulier qui te fait de l'oeil ? Parce que bon, 1700cc, c'est pas juste une question de puissance, c'est aussi le poids de l'engin, la maniabilité... Si tu vises un look précis, ptet qu'il existe des alternatives moins... radicales, non ?
VagueProgressive58, c'est vrai que le gabarit joue autant que la cylindrée, tu as raison de le souligner. Ce qui me plaît dans les customs, c'est vraiment le style, la position de conduite relax et le côté un peu "cruiser". Pour le modèle en particulier, j'avoue avoir un faible pour la Harley Davidson Heritage Softail Classic. Après, je suis ouvert à d'autres suggestions, bien sûr, si vous pensez qu'il y a des alternatives plus douces pour commencer et retrouver un peu le même esprit, je suis preneur de vos conseils avisés !
Harley direct en première moto, c'est... audacieux, disons. 😉 La Heritage Softail, elle est magnifique, c'est indéniable. 😍 Mais même avec toute la prudence du monde, ça reste un sacré morceau. T'as regardé du côté des Indian ? Ils ont des modèles avec un look similaire mais peut-être un peu plus "gentils" pour commencer. 🤔 Ou alors, solution intermédiaire : tu loues une Harley pour un week-end, histoire de voir si le feeling te convient vraiment. 🤷♀️
C'est une super idée la location pour un weekend, Lara Croft ! Ca permettrait de se faire une vraie idée sans investir tout de suite. Et puis, les Indian, c'est vrai qu'elles ont un super look aussi, ça vaut le coup de jeter un oeil ! Merci pour le conseil !
La location, c'est le top pour tester ! Pis au moins, si tu laisses tomber la bécane par inadvertance (on est tous passé par là, hein 😉), t'as pas la boule au ventre de l'avoir abimée. Sinon, juste pour info, t'as quel budget, Julien ? Ca peut aider à orienter les conseils, non ?
Le budget, voilà une question pertinente ! Ça change pas mal la donne, c'est certain. Et la location, oui, une excellente suggestion, comme une sorte de répétition générale avant le grand saut. Concernant la Harley, ce n'est pas juste une affaire de puissance brute, mais de couple. Un 1700cc, ça envoie du pâté dès les bas régimes. Et là, l'expérience entre en jeu, surtout pour doser l'accélération en courbe ou sur chaussée un peu délicate. D'ailleurs, je me demande si Julien a déjà conduit une voiture avec beaucoup de couple ? Ça peut donner une idée, même si c'est pas pareil. Les chiffres sont têtus : un custom de cette cylindrée, c'est souvent plus de 100 Nm de couple disponible très tôt. Si t'as pas l'habitude, ça peut surprendre, même en ligne droite. En regardant les suggestions de premières motos A2, il y a des options intéressantes comme la MT-07. Certes, c'est pas le même style qu'une Harley, mais niveau fun et maniabilité, c'est une sacrée bécane. Et puis, avec le budget économisé, on peut se faire plaisir sur l'équipement ou… une future custom plus tard ! Après tout, Rome ne s'est pas faite en un jour, et la passion moto non plus. On dirait que Julien aime les sensations, autant commencer par des choses douces, et apres se faire plaisir, autant en profiter !