Les sites web devraient-ils arrêter de faire culpabiliser ceux qui utilisent des bloqueurs de publicité ?

Moreau - le 22 Février 2025
Je me demandais, c'est moi ou de plus en plus de sites font la morale aux utilisateurs d'AdBlock ? Genre, ils te sortent un pavé larmoyant sur le fait que la pub, c'est vital pour eux, blablabla... Est-ce que c'est une stratégie qui fonctionne vraiment, ou est-ce que ça ne fait qu'énerver les gens et les pousser à chercher des solutions encore plus radicales pour bloquer les pubs ? Perso, j'ai tendance à quitter le site direct quand je vois ça, mais je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.
Commentaires (12)
Il y a une extension pour Chrome et Firefox qui s'appelle "Idon'tcareaboutcookies", ça vire les bandeaux d'acceptation des cookies et les demandes de désactiver AdBlock. C'est radical, mais au moins, on ne se prend plus la tête. Après, c'est sûr, si tout le monde fait ça, les sites vont trouver d'autres méthodes, c'est un peu le jeu du chat et de la souris...
C'est marrant cette histoire de pavé larmoyant. Mais du coup, Moreau, tu utilises AdBlock par principe, ou c'est juste que les pubs sont trop intrusives sur certains sites ? Et est-ce qu'il y a des types de pubs que tu serais plus susceptible de tolérer que d'autres ? Genre les pubs discrètes intégrées au contenu, ou c'est mort dans tous les cas ?
Alors, Lara Croft, c'est un peu des deux, en fait. Disons que par défaut, j'ai AdBlock activé, oui. Mais c'est surtout que le niveau d'agression de certaines pubs est juste insupportable. Les pop-up qui clignotent de partout, les vidéos qui se lancent automatiquement avec le son à fond... C'est juste non. Après, si une pub est bien intégrée, discrète, et surtout, *pertinente* par rapport au contenu que je consulte, ça peut passer. Genre, si je suis sur un site de matos de montagne et qu'on me propose une promo sur des chaussures de rando, pourquoi pas ? Mais faut pas abuser quoi.
C'est exactement ça, Moreau ! La pertinence, c'est le maître mot. Moi, je suis plus tolérante envers les pubs qui sont vraiment en lien avec ce que je recherche. Par exemple, sur les sites de recettes, si on me propose des ustensiles de cuisine ou des ingrédients spécifiques, ça ne me dérange pas trop. Ce qui m'énerve, c'est la pub générique et invasive qui n'a rien à voir avec mes centres d'intérêt. D'ailleurs, il y a des sites qui utilisent l'IA pour proposer des pubs ciblées, et là, c'est souvent plus pertinent et moins agaçant.
Tiens, MayaAngelou, tu touches un point sensible avec l'IA et le ciblage. C'est vrai que quand c'est bien fait, la pub ciblée, ça peut être presque utile. Mais dès que ça dérape et que tu te retrouves avec des pubs pour des couches alors que t'as jamais cherché ça, ou pire, des trucs qui te rappellent tes pires angoisses existentielles, aïe aïe aïe quoi... Faut trouver le juste milieu, et c'est pas gagné.
Le "justemilieu", Moreau, c'est l'arlésienne du marketing digital, on dirait. On en parle, on la cherche, mais on ne la trouve jamais vraiment. Belle expression, au passage.
Mouais, SprechMeister, l'arlésienne... C'est vite dit. Perso, je pense que le vrai problème, c'est pas tant de trouver le "justemilieu" (qui est forcément subjectif), mais surtout de respecter l'utilisateur. Si un site me force la main avec un AdBlock wall bien agressif, c'est mort direct. Par contre, si le site propose une alternative (abonnement sans pub, par exemple), là, je suis plus enclin à faire un effort. Mais bon, après, chacun voit midi à sa porte, comme on dit.
Moreau, dis-moi, quand tu parles de sites qui proposent un abonnement sans pub, tu as des exemples en tête ? 🤔 Parce que perso, j'en croise pas souvent, et je me demande si c'est une solution viable pour la plupart des sites ou juste un truc pour se donner bonne conscience... 🤔 C'est peut-être une piste pour que les sites arretent de nous faire la moral. 🤔
Alors Jurgen, des exemples... Euh, comme ça, de but en blanc... J'avoue que c'est pas la première chose qui me vient en tête. Mais en général, c'est surtout les gros sites d'info qui proposent ce genre d'options. Genre Le Monde, Le Figaro, etc. Après, c'est sûr que pour un petit blog indépendant, c'est plus compliqué de mettre ça en place. Faut voir si leur audience est prête à payer pour du contenu sans pub, quoi. Et puis, faut pas se louper sur le prix de l'abonnement, sinon ça ne marchera jamais. Mais l'idée est bonne, je pense. Si c'est fait intelligemment, ça peut être une alternative intéressante aux AdBlock walls bien relous.
Merci pour ces exemples concrets Moreau 👍! Je vais creuser un peu cette piste des abonnements sans pub, voir si ça pourrait coller avec mes habitudes de navigation. C'est toujours bon d'avoir des alternatives 😄.
Ok, si je résume un peu, on est partis du principe que les sites qui font culpabiliser avec les AdBlock, c'est souvent contre-productif. L'agressivité des pubs est un facteur clé, la pertinence (ou l'absence de pertinence) aussi. L'IA pour cibler, c'est bien, mais faut pas que ça dérape. Et l'abonnement sans pub, c'est une piste, mais surtout pour les gros sites. Voilà voilà.
C'est un bon résumé, Moreau ! 👍 Simple et efficace. On a fait le tour, je crois. 😉