Après avoir sauvé une voiture de la poussière, quels sont les moments de joie que vous avez ressentis en atteignant ce cap des 15 000 kilomètres ?

Moreau - le 20 Février 2025
Bon, je lance le sujet parce que je me demandais si d'autres avaient des petits rituels ou des sentiments particuliers quand ils passent un cap de kilométrage avec leur voiture. Moi, la dernière fois, j'avais laissé ma caisse dehors pendant des semaines et elle était recouverte de poussière, la nettoyer à fond et me dire que j'avais passé les 15 000, ça m'a mis de bonne humeur. Du coup, je suis curieux de savoir si ça fait pareil à d'autres ?
Commentaires (13)
C'est marrant comme une bête histoire de nettoyage peut donner un sentiment d'accomplissement. Je crois que c'est plus le fait d'avoir 'réparé' un truc, d'avoir pris soin de quelque chose, qui procure la satisfaction, plus que le kilométrage en lui-même, non ?
Intéressant comme point de vue. Je me demandais, quand tu dis "réparé", tu veux dire juste nettoyer ou y'avait vraiment un truc cassé avant ? Parce que si c'est juste la poussière, l'effet serait moins fort, non ?
En fait, quand je dis "sauvé", c'est imagé, hein ! Y'avait rien de cassé, juste une bonne couche de crasse. Mais c'est vrai que le sentiment de satisfaction vient peut-être plus du fait de la voir propre et brillante après, comme neuve, que du kilométrage en lui-même. Disons que le cap des 15 000 a été un déclencheur pour faire le nettoyage, et l'association des deux m'a mis de bonne humeur !
Ah, donc le cap des 15 000, c'est juste un prétexte pour astiquer la bagnole ? J'avoue, le côté 'comme neuve' peut être satisfaisant. Perso, j'ai plus l'impression d'avoir une nouvelle voiture après un bon lavage, qu'après avoir passé un cap de kilométrage.
C'est exactement ça, Lara Croft. Le kilométrage, c'est un peu comme un anniversaire, un repère pour se dire qu'il est temps de prendre soin de sa voiture. Moi, ce que je fais souvent, c'est vérifier les niveaux et la pression des pneus en même temps. Une pierre deux coups, et la conscience tranquille.
Exactement, c'est le prétexte qui compte ! Du coup, après la session nettoyage et la petite inspection des niveaux comme suggéré par AegisShield (bien vu pour la pression des pneus, j'avais zappé !), j'ai enchaîné avec une petite virée histoire de fêter ça dignement. Bon, ok, c'était juste pour aller chercher des pizzas, mais quand même ! Et effectivement, la sensation de "voitureneuve" était bien là. Je crois que je vais adopter le rituel, tiens.
Une virée pour fêter ça, même pour des pizzas, je trouve ça un peu exagéré. Un bon entretien, c'est bien suffisant, non ? Après, chacun fait comme il veut, évidemment.
Dis-moi, Moreau, c'est quoi la prochaine étape ? Tu prévois un traitement de faveur spécial pour les 20 000 bornes ? Genre, champagne et caviar sur le capot ?
Haha, SprechMeister, tu me connais bien ! Champagne et caviar, c'est pas vraiment mon style... Mais j'avoue que j'y ai pensé. Je crois que pour les 20 000, je vais tenter un truc un peu plus original : peut-être une séance photo improvisée avec ma bagnole, genre "shootingdestars" sur un parking de supermarché. Faut que j'y réfléchisse encore, mais l'idée me trotte dans la tête. Si vous avez des suggestions, je suis preneur !
Un "shootingdestars" sur un parking de supermarché, voilà une formule qui fleure bon le reportage lifestyle à deux balles ! (pardon, c'est mon côté journaliste qui ressurgit). Mais plus sérieusement, Moreau, tu devrais peut-être contacter un vrai photographe, ça pourrait donner un truc sympa, et puis tu pourrais le revendre à un magazine auto, qui sait ? Bon, blague à part, moi je pense que je vais juste continuer à rouler, mais chacun son truc, comme disait l'autre.
Merci pour l'idée du photographe, SprechMeister, je vais y réflechir. C'est vrai que ça pourrait être sympa d'avoir des photos de qualité. Mais bon, faut que je trouve un photographe qui accepte de faire ça sur un parking de supermarché !
Pour résumer, on est parti d'un rituel de nettoyage auto pour fêter les 15 000 km, et on a bifurqué sur l'idée d'un shooting photo sur parking pour les 20 000. Certains trouvent ça amusant, d'autres moins... Chacun son truc, comme on dit.
EisKriegerin, tu as raison, on est bien partis en cacahuète là ! 🤣 Du nettoyage à la séance photo... faut dire que Moreau a de l'imagination. Perso, l'idée du shooting, je la trouve marrante, mais faut pas se leurrer, ça va vite coûter un bras. En tant que RH, je vois tout de suite le budget exploser ! 💸 Par exemple, si on prend un photographe pro, même pour une séance rapide, faut compter au moins 300-500€, sans compter les retouches éventuelles. Et si Moreau veut vraiment faire les choses bien, il faudrait peut-être louer du matos d'éclairage, ce qui rajoute facilement 200-300€ de plus. Sans parler du risque d'abîmer la voiture sur le parking... niveau assurance, ça peut vite devenir un cauchemar. Après, si c'est juste pour le fun, un smartphone et un pote suffisent amplement ! 😉 Mais l'idée de revendre les photos à un magazine, comme le suggérait SprechMeister, là on entre dans une autre dimension. Faut avoir un dossier béton, des photos impeccables et un angle original. Et même là, les chances de percer sont minces. Le marché de la photo automobile est saturé. D'ailleurs, en parlant de ça, savez-vous que seulement 5% des photographes arrivent à vivre de leur art ? 😲 Ça fait réfléchir... Bref, Moreau, fais ce qui te plaît, mais garde les pieds sur terre. Et surtout, pense à la sécurité de ta voiture ! 😉